Vous pouvez me joindre
en cliquant sur la boîte
:

 

 

Vous recherchez un disque ou un artiste sur Vagabondage Musical ?

Entrez un nom ou un titre
ci-dessous.

 


visites depuis avril 2000


Erik Truffaz      Bending New Corners

Pour commencer l'exploration de cette troisième voie, je vous propose la musique d'Erik Truffaz.

Ce trompettiste, helvétique, fait partie de la même génération que Paolo Frésu, les frères Belmondo. Musiciens, qui tout en ayant manifestement beaucoup écouté Miles Davis (ils auraient pu tomber plus mal !) ont évité avec talent l'écueil de la redite. 

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à écouter l'intro de Sweet Mercy. On peut noter également l'emploi du fameux piano électrique Fender Rhodes, instrument quasi-mythique dès l'électrification du Jazz.

Enfin, il y a And, long morceau de plus de dix minutes, à la sonorité si particulière... peut-être le moment le plus personnel de ce disque...

 

Erik Truffaz - Bending New Corners

Sweet Mercy
Arroyo
More
Less
Siegfried
Bending New Corners Betty
Minaret
Friendly Fire
And

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Sweet Mercy - 198 Ko

Bending New Corners - 198 Ko

And - 198 Ko

 

Erik Truffaz : Trumpet Patrick Muller : Piano, Fender Rhodes Marcello Giuliani : Electric, Acoustic Bass Marc Erbetta : Drums, Percussion Nya : Special Vocal Guest Produced by Marc Erbetta, Marcello Giuliani, Patrick Muller, Erik Truffaz Recorded & Mixed at Studio du Flon, Lausanne, Switzerland 7243 5 22123 2 3 Blue Note (P)+(C) 1999 Kameleon Music





John Abercrombie      Timeless

Et voilà le fameux son ECM ! John Abercrombie (guitare), Jack de Johnette (batterie), Jan Hammer (clavier) présents sur ce disque sont très représentatifs de ce label. Justement, ce son ECM à été jugé par certains, comme trop froid, trop distancié de la chaleur du Jazz. Affaire de goûts.

Lungs est un long morceau où le style de ces trois musiciens peut s'épanouir à loisir. La guitare de John Abercrombie semble déchirer l'espace dans un emballement sans fin. A ce cri sans cesse renouvelé Jan Hammer n'a de cesse de répondre. Remarquez également la batterie, pas une frappe superflue, quelle efficience ! Et le passage à 7:00 mn quand le clavier insuffle un tempo repris en contretemps par la batterie... et cette guitare qui ne cesse jamais de tournoyer, puis break de batterie à 10:44 mn... 25 ans que cela me transporte !
.Love song plus acoustique s'intercale avant Ralph's Piano Waltz plus jazzy mais toujours avec ce son ! Red and Orange, soutenu par une rythmique d'une impressionnante efficacité permet à John Abercrombie de belles envolées. Nouveau titre acoustique avec Remembering, avant un très long et très beau Timeless à la sérénité apaisante. 


John Abercrombie - Timeless

Lungs
Love Song
Ralph's Piano Waltz
Red And Orange Remembering
Timeless

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Lungs - 197 Ko

Ralph's Piano Waltz - 198 Ko

Timeless - 198 Ko

 

©1975 ECM Records GmbH 

 



Larry Coryell      Spaces

Ce disque sorti en 1974, est en marge de la production de ce guitariste surdoué qu'est Larry Coryell. A l'époque celui-ci est surtout connu dans le monde du Jazz-Rock alors en pleine explosion. Spaces, bien que réunissant tout un aréopage des meilleurs musiciens de cette tendance - John McLaughlin, Chick Corea, Miroslav Vitous, Billy Cobham - est construit sur un mode nettement plus traditionnel, dans le bon sens du terme !

En effet, le travers principal que l'on a pu reprocher au Jazz-Rock, est une recherche de la virtuosité musicale sans autre but que la performance pure. Ici, on est assez loin de tout ça. Même Billy Cobham, batteur prodige de l'époque, retrouve ici un jeu beaucoup plus subtil que celui qu'il déployait alors.

Dernière petite note historique ! Rene's Theme est un hommage à René Thomas, un musicien belge, guitariste de Jazz, mort dans un quasi anonymat en 1975.

Larry Coryell - Spaces

Spaces (infinite)
Rene's Theme
Gloria's Step
Wrong Is Right
Chris
New Year's Day In Los Angeles - 1968

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Rene's Theme - 197 Ko

Gloria's Step - 197 Ko

Wrong Is Right - 196 Ko

 

©1974 Vanguards Studio Records

 


the Paolo Fresu Quartet      Angel

Quelle musique et quels musiciens ! Ce disque, qui je dois l'avouer me tiens particu-lièrement à cœur, est une petite merveille. Paolo Fresu est un fabuleux trompettiste épaulé dans ce quartet par N'Guyên Lê, guitariste non moins émérite.

Il est à peu près certain, notamment en écoutant l'intro de Everything Happens To Me, que Miles Davis à énormément influencé Paolo Fresu. Mais la force et le talent de celui-ci est d'avoir puisé dans cette inspiration pour recomposer une musique très personnelle.
Des compositions originales telle que Il Gatto E La Volpe
voisinent avec des reprises venant d'autres horizons. Angel par exemple composée par Jimi Hendrix...

 

the Paolo Fresu Quartet - Angel

Everything Happens To Me Walkabout
Fellini
Elogio Del Discanto
Saïgon
Accarezzame
Variazione Cinque
El Saola
Song One
Sueños
Dove Niente Accade
Il Gatto E La Volpe
Real Time
Angel
I Fall In Love Too Easily

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Everything Happens To Me - 176 Ko

Il Gatto E La Volpe - 176 Ko

Angel - 196 Ko

 

©1998 BMG France

 


Pour être informé des nouveautés cliquez ici:news


 



Hit-Parade


Dernière mise à jour le: mardi, 1 novembre, 2005
©2000/2005 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier