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Ce disque, de
chants religieux (des premiers siècles du christianisme)
aurait dû figurer normalement dans La Voie Mystique.
Pourtant, La Voie du Cur me semble plus appropriée.
A l'écoute de ces chants, j'entends avant tout des chants
d'amour (certes à Dieu) avant d'entendre des chants religieux. Et puis la voix
de Sur Marie Keyrouz est absolument magnifique. Ces chants
n'ont rien de sectaire - religieusement parlant - mais en appellent
plus largement au sentiment religieux de chaque Homme quel que
soit le nom porté par le dieu auquel il croit. L'athée
quant à lui y trouvera le plaisir que provoque la beauté
à l'état pur. |
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Noël |
Écoutez quelques extraits de ce disque:
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©1991 Harmonia mundi
s.a.
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C'est une véritable
joie pour l'oreille et pour le cur que d'écouter
ces motets de Baldassare Galuppi.
Dans cet enregistrement
nous retrouvons la voix de Gérard
Lesne (alto), de Véronique Gens (soprano), de Peter
Harvey (basse) et l'ensemble Il Seminario Musicale. |
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Confitebor
Tibi, Domine |
Écoutez quelques extraits de ce disque: 1 - Confitebor Tibi, Domine - 176 Ko 6 - Ut det illis haereditatem - 177 Ko
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©1994 Virgin Classics
Limited
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Faire l'apologie d'une telle musique relève un peu de l'effraction de portes ouvertes ! Et bien qu'à cela ne tienne, je le ferai donc. Oui cette musique est magnifique. Elle se déploie et virevolte dans le temps et l'espace avec une grâce sublime. C'est un hymne à la vie, ou plutôt à une certaine conception de la vie. Pleine dans tous les sens du terme. On retrouve tout
cela dans ce disque. La parfaite harmonie entre les pianos et
l'orchestre. L'un répondant à l'autre sous le regard attentif
et complice de cet orchestre. Chacun se complétant à merveille
et favorisant la mise en valeur de l'autre. Faut-il y voir une
allégorie d'une vie rêvée ? Je vous en laisserai seuls juges !
D'ailleurs, Mozart
est un musicien un peu étrange. Par exemple, comment expliquer
que sa musique aisément reconnaissable entre toutes soit
cependant d'une telle richesse de variations ? Cette diversité
est illustrée parfaitement dans ce disque. Des Concertos pour
pianos (1776 et 1779), aériens, flamboyants, d'une certaine
frivolité on passe avec la Fantaisie en Fa mineur à une
gravité de ton inattendue. Écrite l'année de sa mort (1791)
elle a une tonalité assez tragique, d'une beauté et d'une intensité
remarquable. Puis on revient en 1786, avec les Variations,
uvres de la maturité préfigurant les compositeurs
à venir. La musique suit la vie et la vie nourrit la musique... |
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A-Concerto
pour 2 pianos & orch. en mi bémol majeur K365 |
Écoutez quelques extraits de ce disque:
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©1991 Sony Music
Entertainment Inc.
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Dernière
mise à jour le:
Lundi, 28 Février, 2011
©2000/2011 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier