Rencontre
de taille que celle entre ces deux géants: Bach et Glenn Gould,
une sacré affiche en quelque sorte! Ils ont, chacun à
leur manière représenté une sorte de quête
de d'absolu. Quête qui allait d'ailleurs bien au-delà
de la musique.
A l'origine écritent pour clavecin, ces variations, ont été
transposées ici pour piano par Glenn Gould. Inspirées,
aériennes, subtiles, tout ces qualificatifs ne reflètent
que très imparfaitement la beauté d'une telle uvre
et la force de cette interprétation.
En tendant un peu l'oreille, on peut entendre ce pianiste fabuleux
fredonner tout en jouant. Maintenant fermons les yeux et écoutons...
PS: Une petite dédicace pour Rosanna,
une amie Sarde... :o)
Ici encore, les
individus en lice ne donnent pas dans la demi-mesure ! D'un côté
Dvorak et Tchaïkovsky, de l'autre Rostropovitch au violoncelle
et Seiji Ozawa à la direction d'orchestre. L'esprit slave
sous la baguette nippone, curieuse rencontre....
Pour
le premier extrait,
j'ai commencé l'enregistrement à 3"30 du début
pour vous permettre d'admirer le jeu de Miroslav Rostropovitch.
Écoutez comme son violoncelle semble aérien, surtout
dans la reprise à 4"25. C'est absolument magnifique.
Le reste est du même niveau bien entendu.
Anton Dvorak
Con In b, Op 104: Allegro
Con In b, Op 104: Adagio ma non troppo
Con In b, Op 104: Finale: Allegro moderato
Jordi Savall Marin
Marais - suite d'un goût étranger
Avec ces pièces
extraites de la Suite d'un goût étranger nous
remontons quelque peu dans le temps avec Marin Marais, compositeur
français du XVII / XVIII ème siècle, popularisé
il y a quelques années par le film d'Alain Corneau "Tous
les matins du monde".
Jordi Savall quant
à lui n'est pas un inconnu ! Il est l'interprète
rêvé pour illustrer toute la richesse sonore des
compositions de Marin Marais.
Laissez-vous portez par cette musique d'un autre temps mais qui
exprime des sentiments toujours aussi d'actualité !
Marche Tartare, IV. 55
La Tartarine, IV.58 & Double, V.59
Les Fétes Champestres, IV.61
Le Tourbillon, IV.64
Le Labyrinthe, IV.74
L'Arabesque, IV.80
Allemande la Superbe, IV.81
La Reveuse, IV.82
Marche, IV.83
Gigue, IV.84
Le Badinage, IV.87
Un sacré
géant ici. Vladimir Horowitz fait sûrement partie
de la catégorie des "grands" géants !
Ce disque,
enregistrement de concerts donnés à New-York et
à Philadelphie est un excellent témoignage de son
immense talent d'interprète.
Les compositeurs
à l'affiche offrent à Horowitz une large variété
de style. De
quoi se régaler assurément. Là encore, choisir
les extraits à présenter n'a pas été
chose facile. C'est donc en toute partialité que j'ai choisi
ceux que je vous soumet.
Murray Perahia Beethoven,
sonates pour piano 17,18 &
26
Ludwig van Beethoven
servi par Murray Perahia,
quel festin de choix ! Ces sonates sont une splendeur, aériennes,
intimes, fougueuses, mutines... Bon arrêtons là les
qualificatifs et écoutons cette musique si expressive.
Murray Perahia rend merveilleusement tout la palette d'émotions
et de sentiments que ces sonates recèlent. Je ne suis pas
un expert en matière de sonates, mais j'ai rarement entendu
une musique aussi vivante, aussi chaleureuse,aussi forte en sentiments.
Ici, nous sommes très loin d'une musique confinée
dans un quelconque recoin poussiéreux. Nous sommes au contraire
en présence d'une musique qui n'a jamais été
aussi vivante.
No. 17, Op. 31, No. 2, I - Largo; Allegro
No. 17, Op. 31, No. 2, II - Adagio
No. 17, Op. 31, No. 2, III - Allegretto
No. 18, Op. 31, No. 3, I - Allegro
No. 18, Op. 31, No. 3, II - Scherzo Allegretto vivace
No. 18, Op. 31, No. 3, III - Meuetto: Moderato e grazioso
No. 18, Op. 31, No. 3, IV - Presto con fuoco
No. 26, Op. 81a, I -Das Lebewohl
No. 26, Op. 81a, II - Abwesenheit
No. 26, Op. 81a, III - Das Wiedersehn
Écoutez
quelques extraits de ce disque:
N 17, Op. 31, No 2, III - Allegretto
- 198 Ko
N 18, Op. 31, No 3, II - Scherzo: Allegretto vivace
- 198 Ko
N 18, Op. 31, No 3, IV - Presto con fuoco
- 198 Ko