Vous pouvez me joindre
en cliquant sur la boîte
:

 

 

 

 

Vous recherchez un disque ou un artiste sur Vagabondage Musical ?

Entrez un nom ou un titre
ci-dessous.

 

 



visites depuis avril 2000


Rolling Stones      Let It Bleed

Et un album mythique, un ! C'est fou ce qu'il peut y avoir comme mythe dans la musique... Bon c'est quand même mon disque préféré de ce groupe...mythique !

J'aime ce son... râpeux et cet harmonica furieux sorti de je ne sais où (Midnight Rambler), cette couleur... poussiéreuse (Love in Vain, Country Honk, You Got The Silver), cette odeur... âcre (Live With Me), cette sensualité exacerbée (Gimmie Shelter, Monkey Man).

Plus le temps passe, plus cette musique résonne en moi... Nostalgie ?

Rolling tons - Let i bleed

Gimmie Shelter
Love In Vain
Country Honk
LIve With Me
Let It Bleed
Midnight Rambler
You Got The Silver
Monkey Man
You Can't Always Get
What You Want

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Gimmie Shelter - 204 Ko

LIve With Me - 198 Ko

Midnight Rambler -198 Ko

 

©1969 DECCA Record Co. Ltd 



 

The Doors      In concert

Chanteur mythique, groupe mythique, titres mythiques... ouf ! Le rock dans toute sa démesure et sa noblesse. Qui donc que Jim Morisson pouvait y parvenir ? Démesure verbale, musicale (à contre courant des standards musicaux de l'époque), de vie. Noblesse par la beauté, la poésie des textes et l'intelligence d'une musique d'une incroyable évidence.

Ce double album est en réalité la compilation de trois albums des Doors enregistrés entre 1968 et 1970 dont le fameux Absoluty Live, album phare dans la discographie des Doors, ainsi que Alive She Cried et Live At The Hollywood Bowl.

On trouve sur ce disque, tous les morceaux qui ont assis les Doors au Panthéon du Rock. Les trois premiers présentés sont extraits de Absoluty Live.
Le dernier titre, le sombre et crépusculaire The End - repris en son temps par la non moins crépusculaire Nico - est peut-être un des plus beaux morceaux que Jim Morrisson ait jamais écrit, .

Enfin, les inconditionnels des Doors peuvent trouver, depuis peu, un coffret CD regroupant l'intégralité des disques studio des Doors avec des pochettes respectant celles d'origines.

 

The Doors in concert

The Doors

House Announcer
Who Do You Love
Alabama Song (Whiskey Bar) Backdoor Man
Love Hides
Five To One
Build Me A Woman
When the Music's Over Universal Mind
Petition the Lord With Prayer
Medley
   Dead Cats, Dead Rats
   Break On Through #2
The celebration of the lizard
   Lions In The Street
   Wake Up
   A Little Game
   The Hill Dwellers
   Not To Touch The Earth
   Names Of The Kingdom
   The Palace Of Exile
Soul
Kitchen

Roadhouse Blues
Gloria
Light My Fire
You Make Me Real
Texas Radio & The Big Beat Love Me Two Times
Little Red Rooster
Moonlight Drive
Close To You
Unknown Soldier
The End

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Backdoor Mane - 197 Ko

Wake Up - 184 Ko

Soul Kitchen - 198 Ko

Love Me Two Times - 199 Ko

Moonlight Drive - 199 Ko

The End - 231 Ko

©1991 Elektra Entertainment



 

Doors      L.A. Woman

Complément (et complètement) indispensable à l'album précédent ! Que dire sur ce disque alors que tant de choses ont été dites ou écrites... Passons outre les louanges d'usage le concernant. Tout d'abord, L.A. Woman (comme je pense tout les disques de cette rubrique) génère principalement deux attitudes (hormis l'indifférence);

Ce disque date vraiment et/ou trop écouté,
L.A. Woman à gardé intact toute sa résonance et toute sa force.

Dois-je préciser où je me situe ?

Avec ce dernier disque, Les Doors ont atteint le sommet de leur histoire qui finit peu après avec la mort de Jim Morrison en Juillet 1971.

Mais au fait, les Doors qu'est-ce que cela représente ? A sa formation en mi-65, ce groupe détonne avec le milieu musical ambiant. Il tranche fortement déjà de par Jim Morrison avec son goût pour la poésie (The End) et de la provocation ! Sa sonorité, introduction du piano électrique dans un groupe de rock, très particulière est aisément reconnaissable.

On retrouve tout cela au travers des trois extraits présentés, Been Down So Long et L.A. Woman avec ce son de guitare et la voix âpre de JIm Morrison, l'atmosphère poétique dans Riders On The Storm avec une très belle partie de piano de Ray Manzarek.

 

The Doors - L.A. Woman

The Changeling
Love Her Madly
Been Down So Long
Cars Hiss By My Window
L.A. Woman
L'america
Hyacinth House
Crawling King Snake
The Wasp (Texas Radio And The Big Beat)
Riders On The Storm

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Been Down So Long - 197 Ko

L.A. Woman - 196 Ko

Riders On The Storm -197 Ko

©1971 Elektra Record

 


The Jimi Hendrix Experience      Electric Ladyland

 

Et encore un album mythique !!! Remarquez, dans cette partie intitulée Les Dieux du Stade c'est un peu normal non ? Ici il y en aurait des choses à dire. Tout d'abord Jimi Hendrix. Personnage hors du commun, musicien et compositeur fabuleux. Réinventeur du son, poussant son instrument, la guitare électrique, jusqu'à ses deniers retranchements et même au-delà !

Ce disque est également un disque particulier dans la discographie de Jimi Hendrix. Il ne s'agit pas là d'un recueil de morceaux mais d'une oeuvre à part entière, cohérente, élaborée dans sa globalité. Au niveau de la dimension musicale, il me semble que Jimi Hendrix et John Coltrane ont énormément de points communs.

Beaucoup (voir tous) de titres sont remarquables sur ce disque. Par exemple Woodoo Chile (version longue) long morceau traité en blues, Still raining.... avec cette guitare omniprésente, et puis l'intro de Woodoo Chile (version courte) ahhh ! Et dans Come One, quand à 1"15' juste avant son solo, Hendrix passe sur le micro aigu de sa Stratocaster.....le frisson ! Quoi d'autre encore ? L'ambiance jazzy de Rayny Day, psychédélique de Moon, Turn The Tides... Gently, Gently Away avec en prime un des très rare solo de basse enregistré sur un disque de Jimi Hendrix.


Jimi Hendrix - Electric Ladyland

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Voodoo Chile - 198 Ko

Still Raining, Still Dreaming - 198 Ko

Voodoo Chile (Slight Return) -197 Ko

Come On (Part 1) - 198 Ko

Rainy Day, Dream Away - 199 Ko

Moon, Turn The Tides... -199 Ko

And The Gods Made Love
Have You Ever Been (To Electric Ladyland)
Cross Town Traffic
Voodoo Chile
Still Raining, Still Dreaming
House Burning Down
All Along The Watchtower
Voodoo Chile (Slight Return)
Little Miss Strange
Long Hot Summer Night
Come On (Part 1)
Gipsy Eyes
The Burning Of The Midnight Lamp
Rainy Day, Dream Away
1983... (A Merman I Should Turn To Be)
Moon, Turn The Tides... Gently, Gently Away
 
©1968 Polydor International 

 

 

The Jimi Hendrix Experience      Are You Experienced?

Il paraît difficile de parler de ce disque, de cette musique sans tomber dans des travers bien connus. A savoir sublimation d'un passé, d'une époque révolu à jamais, admiration béate…etc
Et pourtant il m'est difficile de passer sous silence tout ce que cette musique a véhiculé et véhicule encore d'émotions. Et puis peut-on envisager une itinérance musicale - voire un vagabondage ! - sans passer par cette case ? Et bien non !!!

Experience fût fondé en 1966 avec bien évidemment Jimi Hendrix - guitare, faut-il encore le préciser ? -, Mitch Mitchell à la batterie et Noel Redding à la basse.
Premier disque de ce trio fameux, Are You Experienced? jette les bases de la musique de Jimi Hendrix qui trouvera son apogée - selon moi - avec Electric Ladyland. Bien, maintenant que les présentations sont faites allons voir de plus près cette " galette ".

Ce balancement sensuel et aérien souligné par cette voix qui semble émerger de nulle part c'est bien entendu…. Foxy Lady qui ouvre magnifiquement les festivités ! Peut-être un des morceaux les plus connus de Jimi Hendrix. Manic Depression est quant à lui plus furieux, moins chaloupé. On peut d'ailleurs saluer dans ce titre le jeux de batterie de Mitch Mitchell qui propulse ses deux compères avec énergie mais sans aucune lourdeur dans sa frappe. Avec Red House, Jimi Hendrix nous rappelle que le blues il connaît sur le bout des frets ! Et puis quelle fluidité dans son jeu… Can You See Me, Love Or Confusion, May This By Love, Remember sont à eux seuls une sorte de retour vers le passé de par leur teinture musicale assez daté années 60 I Don't Live Today, Fire doivent eux aussi beaucoup à Mitch Mitchell, par ailleurs grand amatteur de jazz, qui offre à ces morceaux toute leur puissance.
Avec Third Stone From The Sun, titre assez atypique, première incursion dans un univers musical plus onirique, annonciateur - je sais à posteriori c'est toujours plus facile ! - du futur Electric Ladyland. Incursion réitéré un peu plus tard avec le superbe Are You Experienced?. On a beaucoup polémiqué sur le sens du mot "experienced" donné par Jimi Hendrix. D'aucuns ont voulu y voir un sens purement psychédélique, d'autres y ont vu un message métaphysique. Quant à moi, je vous laisse juge…
Pour se remettre de toutes ses émotions Hey Joe arrive à point. Ce morceau quasiment universel et seul titre de ce disque qu'Hendrix n'a pas écrit - à ce sujet jetez une oreille sur la reprise qu'en a fait Bashung - est entré dans la légende hendrixienne. Stone Free est un titre qu'à mon avis Cream n'aurait pas renié, tant les similitudes y sont nombreuses. Et puis, comme le disait Jacques Brel, il y a Purple Haze ! Je crois que si l'on devait choisir un seul morceau pour symboliser l'œuvre musicale de Jimi Hendrix, ce titre serait bien placé. Tout est en place, énergie, inspiration, musicalité… Rien d'étonnant à ce que tant de musiciens se réclament de l'influence de Jimi Hendrix.
Les trois derniers titres retrouvent une atmosphère plus habituelle. Vous aussi avez perçu cette légère pointe de déception derrière mes propos ?
Curieusement les deux morceaux les plus originaux de ce disque -Third Stone From The Sun et Are You Experienced? sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour s'épanouir le talent et la personnalité de Jimi Hendrix, du moins dans leurs parts peut-être le plus personnelles, ont besoin d'espace aussi bien temporel que sonore. Et le temps justement lui a manqué en mourant à 28 ans.

Jimi Hendrix - Are You Experienced?

Foxy Lady
Manic Depression
Red House
Can You See Me
Love Or Confusion
I Don t Live Today
May This Be Love
Fire
Third Stone From The Sun
Remember
Are You Experienced?
Hey Joe
Stone Free
Purple Haze
51st Anniversary
The Wind Cries Mary
Highway Chile

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Red House - 196 Ko

Are You Experienced? - 197 Ko

Purple Haze -198 Ko

 

©1967 MCA Record



 

Steppenwolf      Live

Évidemment, nous restons dans le domaine du mythe avec Steppenwolf. Mais là, ça ne rigole plus. c'est du rock pur et dur au sens des années 70. C'est à dire que c'est une musique fortement politique, militante, qui se veut activiste.

John Kay le chanteur et principal parolier de Steppenwolf n'a jamais caché ce que la société américaine des années 60/70 lui inspirait. On peut sourire de ces prises de positions. Cela serait oublier l'énorme impact social que tout un courant de la musique, notamment américaine, de l'époque à eu dans la société.

Au fait le film Easy Rider vous connaissez ? (en cliquant ici vous pouvez accéder à l'un des meilleurs sites, en anglais, dédié à ce film). Qui trouve-t-on entre autre sur la bande-son ?

Steppenwolf - Live

SOOKIE, SOOKIE
DON'T STEP ON THE GRASS, SAM
TIGHTEN UP YOUR WIG MONSTER
DRAFT RESISTER
POWER PLAY
CORINA, CORINA
TWISTED
FROM HERE TO THERE EVENTUALLY
HEY LAWDY MAMA
MAGIC CARPET RIDE
THE PUSHER
BORN TO BE WILD

Écoutez quelques extraits de ce disque:

SOOKIE, SOOKIE - 197 Ko

DRAFT RESISTER - 197 Ko

BORN TO BE WILD -197 Ko

 

©1971 MCA Record

 


Pour être informé des nouveautés cliquez ici:news


 


 

 Hit-Parade


Dernière mise à jour le: samedi, 1 janvier, 2005
©2000/2005 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier