Vous pouvez me joindre
en cliquant sur la boîte
:

 

 

 

 

Vous recherchez un disque ou un artiste sur Vagabondage Musical ?

Entrez un nom ou un titre
ci-dessous.

 

 


visites depuis avril 2000


Texas      Ricks Road

Pour inaugurer cette rubrique, qui d'autre que Texas ? Oui, je sais pleins d'autres groupes justement ! Eh oui mais dans Texas il y a la voix de Sharlen Spiteri (qui n'a jamais craint de visiter d'autres registres musicaux tel le Hip-Hop très anglais de Rae&Christian )... et le son de Texas.

Ce son particulier, inimitable, à la fois cristallin et saturé. Ce mélange de douceur Listen To Me, You Owe It All To Me
... et de rage froide Fade Away, Beautiful Angel..., forme ce cocktail si caractéristique de la musique de Texas. En ce sens, leur musique rompt assez radicalement avec la musique électrique (le rock ?) de la décennie précédente.

Texas - Ricks Road

So Called Friend
Fade Away
Listen To Me
You Owe It All To Me
Beautiful Angel
So In Love With You
You've Got To Live A Little
I Want To Go To Heaven
Hear Me Now
Fearing These Days
I've Been Missing You
Winters End

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Fade Away - 198 Ko

Beautiful Angel - 198 Ko

Winters End - 198 Ko

 

©1993 Phonogram Ltd




 

Mano Negra      King of Bongo

Autre groupe en rupture totale à son époque, la Mano Negra. Groupe tourbillonnant, virevoltant, véritable courant d'air sur la scène musicale. Pluralité de sons, de langages, de styles, de rythmes. Guitares saturées et cuivres latino unis dans dans une furia musicale réjouissante.

Là encore, il est bien difficile de choisir trois extraits parmi les titres de ce CD. Choix d'autant plus ardu étant donné la grande diversité de la musique de la Mano Negra. Écoulez par exemple
El Jako puis It's My Heart et Paris la Nuit après Mad Man's Dead ! Quel voyage !

Mano Negra - King of Bongo

Bring The Fire
King Of Bongo
Don't Want You No More
Le Bruit Du Frigo
Letter To The Censors
El Jako
It's My Heart
Mad Man's Dead
Out Of Time Man
MME Oscar
Welcome In Occident
Furious Fiesta
The Pool
Paris La Nuit

Écoutez quelques extraits de ce disque:

It's My Heart - 198 Ko

Mad Man's Dead - 197 Ko

Paris La Nuit - 197 Ko

 

©1991 Virgin France S.A.

 

 

Talvin Singh      OK

Techno ? World ? Peu importe ! Ce que j'aime dans ce disque, c'est le foisonnement musical qui le compose, cette chaleur qui s'en dégage. Pour ce faire, Talvin Singh mélange adroitement musiques traditionnelles et électroniques. Il a su enrichir des voies ouvertes il y a quelques années par des groupes comme Neue. Voies explorées parallèlement aujourd'hui par ses "cousins" que sont Asian Dumb Fondation

Traveller résume à lui seul cette fusion de genres et de styles transcontinentaux. Fusion que l'on retrouve bien évidemment sur tous les titres de ce CD. Mombasstic
par exemple, où la trompette de Byron Wallace apporte une dimension supplémentaire. Eclipse, OK font appel à des arrangements qui rompent avec de la World débitée à longueurs de décibels dans un arrière plan sonore informe ! Ouf !

Enfin pour les amoureux des basses fréquences, pourvus d'enceintes démoniaques servies par des amplis refroidis à l'azote, je leur conseille Light. Où comment faire exploser les murs dans l'harmonie et la sérénité la plus totale !!!

Talvin Singh - OK

Traveller
Butterfly
Sutrix
Mombasstic
Decca
Eclipse
OK
Light
Disser/Point.Mento.B
Soni
Vikram The Vampire

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Butterfly - 176 Ko

Mombasstic - 176 Ko

OK - 176 Ko

 

©1998 Island Records Ltd.

 

 

Vivid      Sundown To Sunrise

Troisième disque pour ce groupe allemand. En écoutant cet album, on se rend compte que musicalement aussi la mondialisation a frappée ! En effet, le son, l'univers musical, les arrangements sont très anglo-saxons et parfois plus vrai que nature... écoutez NIce Day vous comprendrez ce que je veux dire.

Les influences sont aussi nettement anglo-saxonnes, U2 par exemple (Off We Go). A contrario de cette affirmation, Kingdom Underground me semble être le titre qui s'écarte le plus de ces références. On retrouve également ici, de manière sous-jacente l'attirance qu'ont souvent eu les musiciens allemands pour l'apport de l'électronique dans leurs compositions.

Au final une musique très fluide, assez aérienne, nonchalante à certains moments (Come Arround). Mais peut-être manquant un peu de corps ?

Vivid - Sundown to Sunrise

Nice Day
Kingdom Underground
Off We Go
Up To Me
Dancing Girl
Is It Worth It?
Come Around
Something Else About You Whatever
Again
Music (Mind Expanding)

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Kingdom Underground - 176 Ko

Up To Me - 176 Ko

Something Else About You - 176 Ko

 

©2000 Virgin

 

Pour être informé des nouveautés cliquez ici:news


 




Hit-Parade


Dernière mise à jour le dimanche, 31 juillet, 2005
©2000/2003 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier