Vous pouvez me joindre
en cliquant sur la boîte
:



 

 

 

Vous recherchez un disque ou un artiste sur Vagabondage Musical ?

Entrez un nom ou un titre
ci-dessous.

 

 



visites depuis avril 2000


Freeman
     
L'palais de justice

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vous propose ce disque de Freeman. Musique et paroles sont à armes égales, sans que l'un serve de faire valoir à l'autre.
Nous sommes à mille lieux du gangstarap, très prisé aux USA, pour une musique en prise avec notre quotidien, où l'idéologie dominante ne se résume pas aux dollars, à l'apologie de la violence gratuite et à traiter les femmes plus bas que terre (je ne juge pas, je préfère c'est tout). Ecoutez par exemple le très beau Bladi (avec Khaled), sur l'Algérie d'aujourd'hui ou Le voile du silence


Freeman - L'palais de justice

Intrus
L'palais de justice
Qui s'absente
Combien j'ai ramé
L'aimant
Drôle de vie
La sphère de l'influence
Le voile du silence
Destiné à finir seul
Le passé reste
Je ne sais pas comment vivre
Bladi
Cracher du sang
Elle, chienne
Force invisible
La rétor de Malek Sultan
C'est notre hip-hop
361 degrés
La terre n'est pas mon chez moi Prohibition du savoir

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Combien j'ai ramé - 199 Ko

Bladi - 198 Ko

C'est notre hip hop - 198 Ko

 

©1999 Delabel 




Asian Dumb Fondation      Facts and fictions

Cette fois-ci, c'est un métissage entre l'Angleterre et le continent indien. Entre musique techno-rap et musique traditionnelle indo-pakistanaise ! En somme, les cousins rappeurs de Talvin Singh...

Ce métissage trouve par exemple toute son expression dans Tu Meri, carrefour de toutes les musiques et culture de ces deux mondes. En ce qui me concerne, vous aurez compris que j'adore tout ces chocs sonores et ethniques ! Les seules chapelles que j'aime, c'est dans le domaine architectural, pas dans le domaine musical....
On peut remarquer également la longueur inhabituel des morceaux, plus de 5" en général. Cela permet un développement plus élaboré des compositions. Rebel Warriors (6"27') bénéficie pleinement de cette latitude pour prendre peu à peu toute sa dimension.

Asian Dumb Fondation - Facts and Fictions

Witness
PKNB
Jericho
Rebel Warrior
Journey
Strong Culture
Th9
Tu Meri
Debris
Box Thacid 9 (dub version)
Return To Jericho (dub version)

Écoutez quelques extraits de ce disque:

PKNB - 197 Ko

Strong Culture - 197 Ko

Tu Meri - 197 Ko

©1995 Nation Records Ltd. 

 




Rae&Christian      Nothern Sulphuric Soul

Encore une production qui nous vient d'Angleterre. Et encore un album qui fusionne les styles et les genres. Pour notre plus grand plaisir, du moins je l'espère... pour vous, parce que pour moi c'est le cas !

Ici nous nous trouvons au carrefour entre techno, rap, soul et que sais-je encore
! Pour ce qui est des puristes, ceux-ci risquent ne pas tout à fait y trouver leur compte, mais moi j'aime assez ces mélanges quand ils vont vont largement au-delà de l'anecdote musicale. Enfin à vous de juger...
A l'origine deux musiciens, Mark Rae et Steve Christian entourés de comparses d'origines musicales très diverses (dont Sharlen Spiteri, la chanteuse de Texas). Parmi tout ces invité, la bonne surprise de ce disque a été, entre autre, Veba, superbe chanteuse à la voix puissante, chaleureuse, chargée d'émotion. Ecoutez-là notamment dans All I Ask et Spellbound et vous devriez très vite comprendre ce dont je veux parler.

Rae&Christian - Nothern Sulphuric Soul

Divine Sounds
Anything U Want (featuring QBall & Curt Cazal)
Swan Song - For A Nation (featuring Veba)
Now I Lay Me Down (featuring YZ)
The Hush With Texas
All I Ask (featuring Veba)
Swimming Pool
Fool (featuring Veba)
Catch A Rude Awakening
Play On grand central (featuring Jungle Brothers)
ring The Drama
Flip The Mic (featuring Jeru The Damaja)
Spellbound (featuring Veba)

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Anything U Want - 198 Ko

Play On grand central - 197 Ko

Spellbound - 198 Ko

©1998 Grand Central Records

 

 




Moby      Play

Drôle d'oiseau que celui-ci. Un sorte d'homme orchestre électronique. Avec une musique qui refuse obstinément les étiquettes trop facilement appliquées !

Pourtant en violation flagrante de ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent, ce disque est classé et répertorié ! Et tant qu'a faire, la rubrique Hip-Hop me semble tout à fait appropriée. Non pas que je veuille en faire une rubrique fourre-tout !
Il ne faut pas oublier que le HIp-Hop est une culture à part entière qui utilise toute une palette de supports pour s'exprimer - eh oui, Vmusical est piraté par France-Culture ! :o) - tels que la danse, la peinture, l'écriture en passant par la musique.

Pour moi, ce disque est un collage sonore qui aurait pu n'être qu'une production assez mode, stérile, sans le talent et l'humour de Moby (Run On).

Moby - Play

Honey
Find My Baby
Porcelain
Why Does My Heart Feel So Bad South Side
Rushing
Bodyrock
Natural Blues
Machete 7
Run On
Down Slow
If Things Were Perfect Everloving
Inside
Guitar Flute & String
The Sky is Broken
My Weakness

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Find My Baby - 197 Ko

Bodyrock - 197 Ko

Run On - 196 Ko

©1999 Mute Records Limited






MC Solaar      Qui sème le vent récolte le tempo

Eh oui Vagabondage Musical n'est pas un site sur l'actualité musicale brûlante ! Mais il se trouve que l'un de mes disques préféré est le premier album de MC Solaar: " Qui sème le vent récolte le tempo ".
Un nouveau souffle syntaxique se mit à souffler alors sur une scène hip-hop qui émergeait tout juste en France. Ou qui du moins sortait du cercle d'initiés où elle était relativement confinée jusqu'à présent.
" Qui sème le vent récolte le tempo " s'écoule tout au long des quinze morceaux qui composent cet album, lucide et fluide comme le verbe qui sort par flot de la bouche de MC Solaar. Cette richesse du texte lui a valu à sa sortie un accueil assez tranché. D'une part, un concert de louanges et d'autre part, un rejet (teinté d'envie ?) des membres les plus radicaux de la scène hip-hop.

Musicalement ce disque est très riche, flirtant parfois ouvertement avec des rythmes venant d'autres horizons. La musique s'enrichit d'influence jazzy avec des guitares aux sonorités inhabituelles dans le rap de l'époque. MC Solaar où le vagabond musical avant l'heure !
Une intro, langoureuse, nous fait pénétrer en douceur dans cet univers musical pour déboucher ensuite sur le morceau titre de ce disque. Qui sème le vent récolte le tempo est un peu le manifeste de MC Solaar, sa carte de visite musicale. Il pose là son univers et nous en décrit les moindres recoins. Et déjà ce verbe est présent, occupant chaque espace disponible. Le style très identifiable de MC Solaar venait de naître ! Matière grise… est un titre volontaire. Où le sens est servi non seulement par un texte sans reproche mais aussi par une musique solide, avec des cuivres sortis tout droit de chez Stax Records !
Victime de la mode fût un des morceaux vedette de cet album. Léger, d'une douce ironie, charmeur…. Oups !
Retour aux sources avec l'Histoire de l'Art ou le Rap expliqué à tous. Et notamment aux détracteurs de MC Solaar ! Rythmique carrée et cuivres toujours aussi brûlants, la route continue. Poursuite du voyage avec Armand est mort. Description du lent glissement d'une vie banale vers une fin tragique, trop annoncée, trop prévisible, le tout noyé dans un océan d'indifférence. Le temps perdu ne se rattrape décidemment jamais.
Quartier Nord est dans la même veine qu'Histoire de l'Art. Même déclamation fortement revendicatrice d'une culture à part entière entrain d'émerger au grand jour. Pause jazzy avec Interlude. A temps partiel nous narre avec humour le parcours d'un rappeur décidé à faire éclater son talent. Caroline, le titre où le scratch sait se faire tendre, caressant et sensuel.
La musique adoucit les mœurs est peut-être le titre que je préfère dans cet album. Trop courte intro de cuivres au service d'une musique chaloupée à souhait, le tout pour une profession de foi que l'on aimerait bien se voir réaliser beaucoup plus souvent.
Bouge de là (I et II) autre titre emblématique de ce disque se déroule un peu à la façon d'une bande dessinée de Robert Crumb ! Ambiance raga muffin en plus !
Ragga Jam est comme son nom l'indique une jam , improvisation débridée où tous les comparses de MC Solaar s'en donnent à cœur (et surtout à cordes vocales) joie ! Pour la petite histoire, rappel d'un temps où le service militaire n'était pas abolit !
La devise clôt ce disque prometteur. Histoire de rappeler quelques faits parfois trop vite oubliés.

Avec un disque populaire MC Solaar plaçait la barre très haut pour les suivants. Une chose est sûre, il a contribué, à donner au hip-hop une place en tant qu'art accompli et reconnu. La suite verra des déchirements, des brouilles, des compromissions…

MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo

Intro
Qui sème le vent récolte le tempo
Matière grasse contre matière grise
Victime de la mode
L'histoire de l'art
Armand est mort
Quartier nord
Interlude
A temps partiel
Caroline
La musique adoucit les moeurs
Bouge de là (part 1)
Bouge de là (part 2)
Ragga jam
La devise
Funky dreamer

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Qui sème le vent récolte le tempo - 199 Ko

L'histoire de l'art - 197 Ko

La musique adoucit les moeurs - 197 Ko

©1991 Polydor

 


Pour être informé des nouveautés cliquez ici:news

 




Hit-Parade


Dernière mise à jour le: samedi, 2 juin, 2007
©2000/2007 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier