Vous pouvez me joindre
en cliquant sur la boîte
:



 

 

 

Vous recherchez un disque ou un artiste sur Vagabondage Musical ?

Entrez un nom ou un titre
ci-dessous.

 

 



visites depuis avril 2000


Les Tambours du Bronx      Monostress 225L bronx groupe

Eh oui ! Douce France... c'est ça également. Du bruit, de la fureur, des cris, un halètement sourd, une pulsation qui n'en finit pas de monter. Il est étrange que des bruits industriels puissent ressembler autant aux bruits de l'amour (la clé à molettes en moins !).
J'ai toujours envié les membres de ce groupe, la cohésion profonde que leur musique dégage. Et puis le crépuscule des crapules, quel beau programme !


Tambours du Bronx - monostress 225 l

La valse des nuls
Tchi tchi ou la mort
Metropolis
Heya
Cadence 22
Le crépuscule des crapules Locomotive
Monostress 225L

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Tchi tchi ou la mort - 180 Ko

Cadence 22 - 198 Ko

Locomotive - 208 Ko

 

©1994 Barclay 

 


Orchestre National de Barbès      En concert

Douce France...c'est aussi cette musique. Vivante, chaleureuse, festive. Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous présenter ce disque. Il me semble qu'il reflète parfaitement un courant musical français. Ce métissage, qui loin d'abâtardir les genres, vivifie la musique.

De plus, ce disque nous réserve quelques surprises que l'on pourrait qualifier d'ethno-musicales. En écoutant par exemple Alaoui, difficile ne pas y percevoir des sonorités et des phrasés musicaux que ne renierait pas la musique Celtique !

ONB - En concert

Mimouna
Sawye
Hagda
Savon
Zawiya
Salam
Labou
Ma ychali
Toura
Chalini
Alaoui
Dor biha

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Mimouna - 198 Ko

Salam - 197 Ko

Alaoui - 198 Ko

 

©1997 Tajmaat 

 



Martin Destrée      Entre chien et loup

Comme le disait le grand philosophe Caliméro, c'est vraiment trop injuste ! Injuste qu'une chanteuse comme Martin Destrée n'ait pas rencontré un succès plus important. Il ne semble pas en effet que " Entre chiens et loups " ait été suivi par d'autres disques (rectification tardive: album Psaumes en 2001 mais aux textes et à la tonalité radicalement différents). Et pourtant, sur cet album tout est parfait. La voix, les textes, la musique... Allez comprendre quelque chose, je veux bien que le goût soit subjectif, mais quand même !

Alors dommage pour ceux qui passeront à côté de cette magnifique artiste. Dans la lumière, le morceau qui ouvre ce disque est très représentatif de l'univers de cette chanteuse. Une promenade entre chien et loup dans le monde que Martin Destrée nous décrit à sa manière. Embarquement sur un vol de nuit (l'oiseau tonnerre), où somnolant vous pourrez faire connaissance avec Annabel Lee. Plus tard, au hasard de vos pérégrinations, vous y rencontrerez peut-être Abigaïl (White Chapel). Clair de Mystère, Black est beau - éloge subtil du métissage - coulent fluides et limpides. Reprenant votre périple vous croisez la belle et sauvage Magdalena (Le cri du loup) ainsi que l'inquiétant Torquemada. Sortilège-moi - à la tonalité doucement jazzy - révèle enfin, malgré vos farouches dénégations, votre vraie nature ! Sous un voile de brume, le voyage touche à sa fin (Orage). Beaucoup trop vite d'ailleurs.

Ce disque est à mes yeux une petite merveille de beauté, de subtilité et d'intelligence. Intelligence créatrice, chaleureuse, généreuse, aux antipodes de toute sécheresse ou élitisme. Bref rien que du bon !!!

Martin Destrée -  Entre chien et loup

Dans la lumière
L'oiseau tonnerre
Annabel lee
White chapel
Clair de mystère
Black est beau
Le cri du loup
Torquemada
Sortilège moi
Orage

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Dans la lumière - 197 Ko

Black est beau - 198 Ko

Sortilège moi - 196 Ko

 

©1990 Phonogram S.A. 

 



La Rue Ketanou      En attendant les caravanes

La Rue Ketanou c'est un trio qui à lui seul est la quintessence de la Mano Negra, des Négresses Vertes et des Who !!! Belle performance non ? Toutefois en écoutant les extraits proposés à votre oreille, vous comprendrez assez aisément les allusions aux deux premières formations musicales précitées. Mais pour les Who, vous risquez de demeurer perplexes sauf si.... Sauf si comme moi, vous avez pu les voir en concert (fin juillet 2001). Et là, vraiment vous comprendrez la parenté. Le lien c'est l'énergie, la présence incroyable qu'ils déploient sur scène !

Tant au niveau des textes qu'au niveau de la musique, La rue ketanou, premier titre de cet album est une sorte de manifeste, de déclaration, d'acte constitutif de leur formation. Et déjà cet accordéon ensorceleur qui nous chavire l'âme... Les mots est une vente aux enchères à la Prévert où chacun peut trouver son bonheur, les charlatans, les artistes, les amants, les voleurs, les indiens... et que sais-je encore.
L'ardoise prend le relais doucement, avec une guitare qui nous sert de guide pour une visite au sein d'un estaminet que nous connaissons tous. Ou que nous avons tous connu un jour ou l'autre. De même d'ailleurs que ce Bonhomme de chien que nous avons aussi sûrement croisé quelque part... Incroyable ce que guitares acoustiques et accordéon peuvent dégager comme énergie ! Accordéon qui mène brillamment cette valse tourbillonnante qui vous entraîne aux bras de la Fiancé de l'eau. Femme fatale qui ne vous accordera rien d'elle... Alors vous êtes prévenu, on ne peut tout acheter.
A peine remis de ces émotions, Les caravanes nous conte l'histoire de ce nomade, aux doigts aussi insaisissables que ces gitanes qui s'échappent dans des volutes de fumées. Ici accordéon et guitares sont à l'unisson de ce climat envoûtant. Il suffit juste de se laisser porter...
Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi peuvent penser des oiseaux en cage ? Exil, une très belle chanson, vous apportera une réponse pleine de poésie. Et là encore avec un accordéon qui vous prend par la main pour ne vous lâcher qu'à contrecœur. Pépé, valse des grands espaces des marins de l'imaginaire, vous fera partager le quotidien d'un petit troquet de bord de mer en plein Belleville !
Tu parles trop, suivi de sa (brève) conclusion logique, Pas con, est un recueil de bons conseils à l'usage de toutes et tous, qui à un moment donné oublient qu'ils ne sont pas seuls à vouloir parler !
Sur les chemins de la bohème, nous emmène, non sans une certaine nostalgie, sur des routes telles que l'on peut les rêver tout en espérant de tout son cœur que cela ne soit pas qu'un rêve. Pas toujours facile la vie, non ? Chouf la gazelle, une de mes préférées. Vous savez bien cette gazelle, qui un jour ou l'autre nous a enflammé le cœur... Et bien justement la voilà ! Au détour de cette ritournelle, elle nous fait un petit signe, nous invitant à la rejoindre jusqu'aux tréfonds de notre mémoire.
Registre plus grave pour ce Clandestin, dont l'histoire, d'une terrifiante banalité, il est vrai n'incite pas à une gaieté débordante. Là encore les textes sont magnifiquement servis par une musique d'une sobriété conjugué à une intensité remarquable. Où je vais, c'est en quelque sorte l'éloge de l'instant présent, du saltimbanque, de la vie qui court contre vents et marées. Un rayon de soleil venant balayer nos doutes nocturnes...
Cet accordéon quasiment diabolique revient nous prendre à bras le corps pour nous entraîner sur les traces de L'oiseau sans plume. Et c'est une sacrée balade ! Frissons et émotions garantis.
Mohammed clôt ce disque en beauté. Dans un rock "endiablé" il assène quelques vérités pas toujours bonnes à dire ou à entendre. Mais là encore aucune stance morale, non juste le plaisir de nous faire plaisir, dans une joie de chanter. Joie de chanter, communicative, qui nous pousserait à mêler notre voix aux leurs, au grand désespoir de nos voisins !

Une conclusion s'impose-t-elle ? Oui une seule. Si vous avez l'occasion de voir se produire La Rue Ketanou, n'hésitez pas un seul instant, ALLEZ-Y !!! Et en attendant ce jour béni (avec un accordéon diabolique c'est le minimum !) écoutez ce disque, votre voisin risque de vous détester, mais qu'importe ! Pour les gourmands, le site officiel c'est ici !

La Rue Ketanou - En attendant les caravanes


La rue Kétanou
Les mots
L'ardoise
Bonhomme de chien
La fiancée de l'eau
Les caravanes
Exil
Pépé
Tu parles trop
Pas con
Sur les chemins de la bohême
Chouf la gazelle
Le clandestin
Où je vais
L'oiseau sans plume
Mohammed

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Les mots - 197 Ko

Exil - 198 Ko

L'oiseau sans plume - 196 Ko

 

©2000 Salut Ô Productions

 


Pour être informé des nouveautés cliquez ici:news





 


Hit-Parade


Dernière mise à jour le: dimanche, 8 février, 2009
©2000/2007 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier