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Miles Davis In A Silent Way
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Ce somptueux double
album enregistré dans la même mouvance - et quasiment les mêmes
musiciens - que In A Silent Way sonne pourtant
très différemment. Coïncidence ou propos délibéré,
le disque A est basé sur la même structure temporelle,
à savoir deux longs morceaux de plus de 20 minutes chacun. Spanisk Key
inaugure le disque B sur un grondement rythmique omniprésent.
Encore une fois, la trompette de Mile Davis déchire ce
voile bientôt rejoint par John McLaughlin. Le style de celui-ci
préfigure déjà nettement, avec son jeu de
guitare flamboyant, ce qui sera l'empreinte sonore du Mahavishnu
Orchestra (tendance Bird of Fire) qu'il fondera au début
des années 70. |
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Disque A: |
Écoutez quelques extraits de ce disque: |
(C) 1969 Sony Music Entertainment
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Miles Davis
The
Man With The Horn
Ce disque est
en quelque sorte un disque de transition.
En effet, si In A Silent Way marque une évolution majeure
de la musique de Miles Davis, il reste empreint d'un climat proche
des années soixante. Tandis qu'un disque comme Tutu
est lui pleinement ancré dans l'univers électrique
de son époque. |
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Fat Time |
Écoutez quelques extraits de ce disque: |
(C) 1981 CBS Records Inc..
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Un disque très représentatif de la période électrique de Miles Davis. Contrairement à In A Silent Way, présenté juste avant, le virage que ce disque amorçait est maintenant complétement négocié depuis quelques années et quelques disques (ex: The Man with the Horn). On peut mesurer
ici la capacité phénoménale qu'avait Miles
Davis à synthétiser les univers sonores et les tendances
musicales qui l'environnaient. Entre Kind of
Blue et Tutu, les vingt sept années qui
séparent ces deux disques nous permettent de mesurer le
chemin parcouru par la musique de Miles Davis. |
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Tutu
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Écoutez quelques extraits de ce disque: |
(C) 1986 Warner Bros Records Inc..
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Miles Davis poursuit ici son exploration musicale (mais lui ne vagabonde pas !). Sa musique ne relève plus d'une quelconque période électrique comme Tutu par exemple, elle EST électrique. Nuance fondamentale. C'est bien là peut-être une des différences principales avec John Coltrane, avec qui il joua dans les années cinquante. Pour ce dernier, au fur et à mesure du temps, sa musique s'est fortement teinté de spiritualité. Miles Davis lui s'est complètement ouvert sur le monde qui l'entoure. Il a fait bien plus que de sentir l'air du temps, il a catalysé toutes sortes de flux musicaux, sociaux, culturels... Doo Bop est en
ce sens un disque qui reflète à merveille cette
tendance à restituer musicalement le rythme de vie qui
passe. Écouter High Speed Chase c'est écouter
ce bouillonnement du temps qui s'écoule avec une fluidité
que la trompette de Miles Davis magnifie. |
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Mystery |
Écoutez quelques extraits de ce disque: |
(C) 1992 Warner Bros. Records Inc..
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Dernière
mise à jour le:
Lundi, 28 Février, 2011
©2000/2011 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier