Vous pouvez me joindre
en cliquant sur la boîte
:

 

 

Vous recherchez un disque ou un artiste sur Vagabondage Musical ?

Entrez un nom ou un titre
ci-dessous.

 

 


visites depuis avril 2000


Afrique / Amérique / Europe / Maghreb
/ Asie


Natacha Atlas       Gedida

Nous changeons à nouveau de continent avec Natacha Atlas. Quoiqu' on ne puisse la contenir facilement à un seul. En effet, cette chanteuse, née en Belgique de parents Anglo-Egyptiens a l'art de brouiller les pistes...musicales.

De la danse du ventre à sa participation au groupe Transglobal Underground, ses facettes sont aussi diverses que variées.

En France, seul
Mon amie la rose (très belle chanson au demeurant) à été véritablement diffusé. Étonnant paradoxe dans un pays où le Raï arrive un tant soi peu à sortir de son milieu d'origine. La musique de Natacha Atlas est un pont entre toutes sortes de racines ethniques. Bilaadi est entre autre, la parfaite illustration des liens qui se tissent au travers des continents africains et européens.

Natacha Atlas - Gedida

Mon amie la rose
Agata
Mistaneek
Bahlam
Ezzay
Bastet
The righteous path
Mahlabeya
Bilaadi
Kifaya
One brief moment

Écoutez quelques extraits de ce disque:

Mon amie la rose - 176 ko

Mahlabeya - 176 ko

Bilaadi - 177 ko

 

©1999 Mantra Recordings UK




Amina       wa di yé

Deuxième album (CO-produit par Wasis Diop) pour cette chanteuse, auteur, compositeur, franco-tunisienne. Toujours aussi éclectique dans ses choix, Amina sait à merveille tirer profit des apports musicaux des deux continents dont elle est issue. Les musiciens qui l'accompagne sont à l'image de cette diversité, batteur nigérian, violoniste anglais, accordéoniste tunisien...

Passant de l'arabe au français et vice-versa, Amina nous emmène dans un long périple sonore où sa voix fait merveille. Waadileh ou le très beau Atamé donnent d'amblé le ton. Dans ce dernier titre, l'accordéon (tenu ici par Mourad Siala) aux sonorité très orientales offre un superbe contrepoint à la guitare acoustique de Jean-Jacques Hertz, le tout survolé par les trilles vocales d'Amina. La mauvaise graine et ses rythmes "dumb" marque une incursion sonore qui sera reprise et amplifiée dans l'album suivant "Annabi". A noter la reprise de Ezzayakoum (trad.) avec toujours ses cordes si caractéristiques, Diggé chanté en duo avec Wasis Diop. Ne manquez sous aucuns prétextes (sauf cas de force majeure à la rigueur !) les très beaux i guluness et zahra. A eux seuls ils valent l'achat de ce disque, sans amoindrir la qualité des autres morceaux..
Fermez les yeux et écoutez, vous sentirez le souffle chaud du désert vous caresser doucement le visage tandis que vos narines s'enivrent de senteurs inhabituelles et que vos sens cherchent désespérément des repères connus. Heu bon, faudrait peut-être que je réduise les doses de dattes moi...

Reprenons nos esprits, du moins les miens, et sincèrement ces deux morceaux sont magnifiques. Mais ne repartez pas sans écouter ma musique est cassée et ses bruitages délicieux. Un peu de lait avec vos dattes ?

Amina - wa di yé

waadileh
atamé
la mauvaise graine
yanari
mammou ayni
salam
ezzayakoum
diggé
à l'abri des portes qui claquent
i guluness
zahra
ma musique est cassée

Écoutez quelques extraits de ce disque:

atamé - 197 ko

zahra - 197 ko

ma musique est cassée - 199 ko

 

©1992 Mantra Recordings UK




Afrique / Amérique / Europe / Maghreb / Asie


Pour être informé des nouveautés cliquez ici:news


 




Hit-Parade



Dernière mise à jour le: samedi, 24 janvier, 2004
©2000/2004 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier