Vous pouvez me joindre
en cliquant sur la boîte
:





 

Vous recherchez un disque ou un artiste sur Vagabondage Musical ?

Entrez un nom ou un titre
ci-dessous.

 

 


visites depuis avril 2000


Afrique / Amérique / Europe / Maghreb / Asie



Huong Thanh      Moon And Wind

Continuons à vagabonder au pays des sons avec un petit clin d'œil à l'occasion du nouvel an chinois avec ce très beau Moon And Wind. Il s'agit du premier album solo de Huong Thanh. Cette chanteuse - dont la voix fut pour moi la grande découverte de ce disque - est la fille de Huu Phuoc, grand chanteur de Cai luong ("Théâtre Rénové", théâtre chanté et dansé crée en 1916 au sud du Viêt-Nam). On peut noter sa participation sur les albums Tales from Viêt-Nam (ACT Music 1996) ainsi que Maghreb & Friends (ACT Music 1998) de N'Guyen Lê.
Moon And Wind, produit par ce dernier, nous convie à une relecture de chants - servis magnifiquement par la voix du Hong Thanh - traditionnels vietnamiens. Relecture pleine de tendresse et de saveurs orchestrée et interprétée par N'Guyen Lê entouré de musiciens qu'il connaît bien, puisque nous retrouvons Tino Di Geraldo, Karim Ziad et Paolo Fresu.

Ce retour à ces sources lointaines commence par le très beau The Soaring Of The Heron (l'aigrette plane). Les percussions auxquelles se joint bien vite une flûte nous entrouvrent les portes de cet univers pas toujours très familier. Peu après, la voix magnifique de Huong Thanh nous rejoint et longtemps après la fin de ce disque nous accompagnera… Puisse l'aigrette planer encore longtemps. Une berceuse (Nord Viêt-nam) suit ce long vol, All is Peace (Ru Con Mièn Bac). Voix, piano et guitare s'entremêlent doucement jusqu'au "seuil de la porte où volent les papillons".
Dans One River, Two Streams (Sâm Huê Tinh) après quelques notes de Gumbri (luth à 3 cordes, surnommée "basse du désert") nous retrouvons avec un plaisir immense la trompette de Paolo Fresu. Les flots du fleuve nous emportent dans cette lente mélopée (chant de style Ca Trù, Nord Viêt-nam). Il nous parle d'un choix à faire entre l'amour vrai et l'éphémère et le facile. L'intensité de ce dilemme est bien rendu encore une fois par la voix du Huong Thanh qui sait revêtir une très large palette de sentiments.
N'Guyen Lê dit de Huong Thranh que son chant est lumière, vous constaterez qu'il n'exagère en rien à l'écoute de Lovers On The Mountain (Bài Ca Trên Nui). Suite logique du morceau précédent ? Ici encore instruments traditionnels et modernes se mêlent avec bonheur. Le son aigrelet d'un luth ouvre Crossing The Bridge (Ly Ca Cau). Une guitare acoustique vient doucement prendre le relais bientôt épaulée par une flûte aérienne, sans oublier bien sûr la Voix ! " Tu es comme la douceur des chants du soir, Qui me comblent de bonheur et de joie ". La mélancolie de l'automne transparaît magnifiquement dans le traitement sonore et vocal d'Autumn Wind (Bài Ca Ru Con).
Nous retrouvons en ouverture de Blackbird Song (Ly Con Sao) le luth tenu par Duong Tam. L'univers musical assez minimaliste met d'avantage en relief le climat un peu étrange, empreint d'une grande sérénité, de ce chant. Mais comme le dit celui-ci , " L'amour au loin s'est envolé ". The Awaiting (Ho Huê) est une déclamation du Sud Viêt-nam, magnifique, envoûtante…

" Pourquoi es-tu si triste, si mélancolique ?
Qui attends-tu, sur les berges de Vân Lâu ?
Au loin glisse une barque
Un chant s'élève et rempli mon cœur d'émoi "

Ecoutez ce mélange subtil et d'une rare intelligence où chant et musique traditionnelle croisent guitares électriques et synthétiseurs pour produire ce pur moment de bonheur… J'exagère et me laisse emporter par un lyrisme de pacotille ? Ecoutez et jugez… Je reste serein    :-)
Going Back To Hué (Ai Ra Xu Huè) - le titre anglais dépareille un peu me semble-t-il pour un sentiment aussi impalpable qu'est la nostalgie d'un pays, d'une époque, d'une saison, de quelqu'un… Mais rassurez-vous, si besoin est, voix et musique n'ont pas souffert de Going Back ! Le chant parfois a capella fait merveille une fois de plus. Mais dois-je encore le préciser ?
Honorer ces parents est un acte important à l'occasion du nouvel an chinois. Pour illustrer ce fait, The Source (Côi Nguôn) clos ce magnifique voyage au sein d'un pays rêvé ? Imaginé ? Fantasmé ? Idéalisé ? (N'Guen Lè et Huong Thanh vivent tout deux en France). Peut importe tant le voyage fut superbe. Par leur talent les interprètes servent brillamment cette tradition, qu'ils en soient remerciés…


Huong Thanh - Moon And Wind

The Soaring Of The Heron
All Is Peace
One River, Two Streams
Lovers On The Mountain
Crossing The Bridge
Autumn Wind
Blackbird Song
The Awaiting
Going Back To Hué
The Source

Écoutez quelques extraits de ce disque:

One River, Two Streams - 224 Ko

Crossing The Bridge - 222 Ko

The Source - 222 Ko

 

©1999 ACT Music

 



Afrique / Amérique / Europe / Maghreb / Asie

 


Pour être informé des nouveautés cliquez ici:news


 



 Hit-Parade


Dernière mise à jour le: dimanche, 14 mars, 2004
©2000/2004 Vagabondage Musical / Jean-Pierre Ledrapier